xtof

@xtof

indieweb explorations

2,691 words

https://christopheducamp.com @xtof_party Guestbook
You'll only receive email when xtof publishes a new post

Standard Notes pour des Notes Chiffrées de Bout en Bout

Source

Je cherchais une solution logicielle fiable pour écrire, journaliser et prendre des notes en toute sécurité. De nombreuses options existent, mais elles n'ont jamais vraiment répondu à mes exigences : multi-appareils, synchronisée sur le cloud, chiffrée de bout en bout et ouverte.

Il y a quelques mois, cependant, j'ai découvert Notes Standard, et maintenant je ne peux pas m'imaginer accepter une autre solution.

Standard Notes c'est le type de solution que je concevrais si je voulais jouer tous les coups. Le service est entièrement open-source, au point que vous pouvez l'héberger lui-même. C'est simple par défaut, vous donnant exactement ce dont vous avez besoin. Il ne stocke que des données chiffrées chiffrées de bout en bout, ce qui signifie que le serveur n'a jamais accès à vos données. Le logiciel prend soin de protéger vos données contre les pertes. Et malgré tous ces trucs de nerd, c'est très facile de démarrer.

À l'heure où j'écris ces lignes, vous pouvez vous inscrire pour un plan gratuit sur leur site web et commencer à utiliser Standard Notes, avec un stockage illimité de notes synchronisées dans le cloud et un accès à tous les clients : web, mobile et bureau. C'est presque trop simple pour le mentionner.

UI iphone 8

L'une des fonctionnalités les plus utiles que vous obtenez, même avec le niveau gratuit, c'est le Chiffrage de Stockage de l'Appareil. En résumé, cela signifie que même si vous utilisez le chiffrage complet, vous disposez d'une couche supplémentaire de sécurité pour vous assurer que vos clés ne seront jamais stockées en clair sur le système et que vos notes sont chiffrées quand l'application est fermée. Tout ce que vous devez faire, c'est activer le verrouillage par mots de passe ("Passcode Lock") dans les paramètres de votre compte sur le bureau pour bénéficier de cette fonctionnalité ; sur iOS, activez simplement le chiffrement de stockage, et pourquoi pas le verrouillage par empreintes digitales.

Le plan gratuit ne vous donne accès à aucune extension, mais vous offre le stockage illimité de notes et l'éditeur de texte standard. Pour démarrer, j'ai installé les applications sur mon iPhone et mon MacBook, en activant le Chiffrement pour donner une protection supplémentaire à mes notes.

J'aime vraiment disposer d'un endroit où je puisse simplement écrire... n'importe quoi. De l'espace pour écrire quelque chose que je vais publier ou envoyer à quelqu'un. Un bref aperçu d'un dépôt de cerveau que quelqu'un partage. Pensées privées, événements de journalisation dans ma vie. Je peux faire tout cela sur mon bureau ou sur mon téléphone, en fonction de l'endroit où je suis, à tout moment.

Je n'ai jamais à m'inquiéter si ce que j'écris réside sur le serveur de quelqu'un d'autre, protégé par ses clés de cryptage, tout est toujours protégé par les seules clés que j'ai. Écrire avec cette liberté est quelque chose que vous ne pouvez pas avoir avec d'autres solutions basées sur le cloud qui accèdent et/ou stockent votre contenu sans chiffrement. Avec cette architecture solide et sécurisée en place, je me suis même senti à l'aise pour recommander Standard Notes à mon thérapeute pour d'autres patients qui pourraient trouver cela utile pour la journalisation.

Pendant une semaine, j'ai fonctionné avec cette configuration avant que je ne me décide que même si j'en étais parfaitement satisfait, je voulais à la fois soutenir le projet et avoir un accès facile à ces extensions.

Application Mac Desktop de Standard Notes

Les extensions Standard Notes sont spécifiquement destinées aux applications de bureau et au web. Elles exécutent la gamme des éditeurs de code Markdown, HTML et Vim, des listes de tâches et des thèmes, ainsi que la synchronisation automatique, des fonctionnalités de sauvegarde et même une fonctionnalité qui vous permet de publier les notes sélectionnées sur un blog.

Personnellement, je n'utilise que l'éditeur Markdown Avancé, qui met en forme vos documents en direct lorsque vous utilisez les conventions Markdown et vous offre en plus une option de prévisualisation en direct. Toutes les extensions que vous avez utilisées sont disponibles automatiquement et partout où vous utilisez le web ou les applications de bureau, alors quand j'ai ajouté Standard Notes à l'ordinateur portable Windows 10 que j'ai acheté l'année dernière, tout a fonctionné exactement comme sur mon MacBook.

Soutenir Standard Notes se distingue de l'abonnement à de nombreux autres services logiciels. Je peux vraiment faire à peu près tout moi-même - tout est sur GitHub (y compris les extensions !) Et je pourrais certainement auto-héberger tout cela. Mais je me sens obligé de soutenir ce projet parce qu'il en a désespérément besoin dans le monde, occupant une niche qui n'a pas été suffisamment explorée, et en le faisant de manière étonnamment ouverte. Son existence est un rêve devenu réalité pour moi, et je veux m'assurer que soit durable.

Si vous cherchez un endroit où écrire, prendre des notes ou écrire des journaux, je vous suggère fortement de consulter Standard Notes. J'ai été étonné que cela puisse exister quand je l'ai trouvé, et je suis maintenant un utilisateur dévoué et fervent partisan.

Sans faire de bruit, Mastodon franchit le cap du million d'utilisateurs

Source Étienne Combier - Les Échos

Le réseau social Mastodon se développe sans hâte

C'était l'une des stars numériques en 2017. Mastodon, le réseau social hâtivement comparé à un « anti-Twitter », avait connu son heure de gloire en avril l'an dernier. De nombreux médias, personnalités et journalistes avaient alors vanté sa rapidité, sa facilité d'utilisation et surtout le fait qu'il soit totalement décentralisé.

Près d'un an et demi après sa création, Mastodon semble retombé dans l'oubli numérique. Mais en réalité, le réseau social est bien vivant. En un an, son nombre d'utilisateurs a presque quadruplé, passant de 350.000 à plus d'1,2 million aujourd'hui. Ils sont répartis dans plus de 2.500 « instances », les parties décentralisées du réseau ayant chacune leurs règles et leur propre hébergement, contre un peu moins de 1.000 en avril 2017.

Un réseau social « légitime »

« Le nombre d'utilisateurs augmente constamment, avec un réseau social qui est de plus en plus légitime » estime le fondateur de Mastodon, Eugen Rochko, contacté par « Les Echos ». D'origine russe, cet Allemand de 25 ans  a récemment surfé sur  le mouvement #DeleteFacebook , appelant les utilisateurs excédés par la gestion des données de Facebook à rejoindre Mastodon.

« Nous voyons des vagues de nouveaux utilisateurs de temps en temps, suivant les mécanismes de l'attention et certains articles de presse parlant de Mastodon. Ceux qui restent sont ceux qui parlent avec leurs amis sur le réseau », décrit Eugen Rochko. Un mécanisme somme toute classique pour un réseau social.

Objectif : remplacer Twitter et Facebook

Mais Mastodon veut aller plus loin. Pour Eugen Rochko, le réseau décentralisé peut remplacer Twitter et Facebook comme réseau social dominant. Selon lui, Mastodon peut tirer à plein de l'utilisation du protocole  Activity Pub, récemment validé par le consortium W3C, sorte d'autorité officieuse d'Internet.

 

« Ce protocole permet énormément d'expérimentations. Si quelqu'un a une idée de génie, il aura déjà les utilisateurs présents pour expérimenter son idée sur Mastodon », estime Eugen Rochko. Le jeune développeur mise également beaucoup sur la protection des données personnelles, avec un réseau social où elles ne sont globalement pas nécessaires pour le faire fonctionner.

Des coûts très faibles

L'autre force de Mastodon, c'est la faiblesse des coûts de fonctionnement. Eugen Rochko n'est rémunéré que grâce aux dons des utilisateurs, qui passent  par la plateforme Patreon. Avec 3.500 dollars par mois, le développeur réussit à se payer un salaire mais aussi à financer les serveurs informatiques nécessaires pour faire tourner l'instance principale (mastodon.social). Il rémunère également des modérateurs et un gestionnaire de projet pour quelques missions définies dans le temps.

Les frais sont limités par la forme décentralisée du réseau social : ce sont en effet les internautes qui payent pour l'entretien des serveurs. En cas de problème technique, le code en open source de Mastodon permet de faire appel à la communauté rapidement.

Cette situation convient parfaitement à Eugen Rochko, qui ne voit pas pour l'heure le besoin de recruter des salariés. « Nos besoins sont couverts par mon travail ou celui de la communauté », sourit-il.

A l'avenir, Mastodon ne devrait pas évoluer radicalement. Le réseau social va s'atteler à améliorer son expérience utilisateur, qui reste proche de celle de Twitter, tout en essayant d'attirer de nouveaux utilisateurs. Suivant sa route sans précipitation, Mastodon pourrait tout à fait devenir un mammouth du web.

Etienne Combier

Standard Notes pour des Notes Chiffrées de Bout en Bout

Source

Standard Notes pour des Notes Chiffrées de Bout en Bout

Standard Notes logo

Je cherchais une solution logicielle fiable pour écrire, journaliser et prendre des notes en toute sécurité. De nombreuses options existent, mais elles n'ont jamais vraiment répondu aux exigences de ma liste de souhaits : multi-appareils, synchronisée sur le cloud, chiffrée de bout en bout et ouverte.

Il y a quelques mois, cependant, j'ai découvert Notes Standard, et maintenant je ne peux pas m'imaginer accepter une autre solution.

Standard Notes c'est le type de solution que je concevrais si j'étais si j'appelais tous les coups. Le service est entièrement open-source, au point que vous pouvez l'héberger lui-même. C'est simple par défaut, vous donnant exactement ce dont vous avez besoin. Il ne stocke que des données chiffrées chiffrées de bout en bout, ce qui signifie que le serveur n'a jamais accès à vos données. Le logiciel prend soin de protéger vos données contre les pertes. Et malgré tous ces trucs de nerd, c'est très facile de commencer.

Au moment d'écrire ces lignes, vous pouvez vous inscrire pour un plan gratuit sur leur site web et commencer immédiatement à utiliser Standard Notes, avec un stockage illimité de notes synchronisées dans le cloud et un accès à tous les clients : web, mobile et bureau. C'est presque trop simple pour le mentionner.

app iOS Standard Notes

L'une des fonctionnalités les plus utiles que vous obtenez, même avec le niveau libre, est le Chiffrage de Stockage de l'Appareil. En résumé, cela signifie que même si vous utilisez le chiffrage complet, vous disposez d'une couche supplémentaire de sécurité pour vous assurer que vos clés ne sont jamais stockées en clair sur le système et que vos notes sont chiffrées quand l''application est fermée. Tout ce que vous devez faire, c'est activer le verrouillage par mots de passe ("Passcode Lock") dans les paramètres de votre compte sur le bureau pour bénéficier de cette fonctionnalité ; sur iOS, activez simplement le chiffrement de stockage, et pourquoi pas le verrouillage par empreintes digitales.

Le plan gratuit ne vous donne accès à aucune extension, mais vous offre le stockage illimité de notes et l'éditeur de texte standard. J'ai installé les applications sur mon iPhone et mon MacBook pour démarrer, en activant le Chiffrement pour donner une protection supplémentaire à mes notes.

J'aime vraiment disposer d'un endroit où je puisse simplement écrire ... n'importe quoi. De l'espace pour écrire quelque chose que je vais publier ou envoyer à quelqu'un. Un bref aperçu d'un dépôt de cerveau que quelqu'un partage. Pensées privées, événements de journalisation dans ma vie. Je peux faire tout cela sur mon bureau ou sur mon téléphone, en fonction de l'endroit où je suis, à tout moment.

Je n'ai jamais à m'inquiéter si ce que j'écris réside sur le serveur de quelqu'un d'autre, protégé par leurs clés de cryptage, tout est toujours sous les seules clés que j'ai. Écrire avec cette liberté est quelque chose que vous ne pouvez pas avoir avec d'autres solutions basées sur le cloud qui accèdent et/ou stockent votre contenu non chiffré. Avec cette architecture solide et sécurisée en place, je me suis même senti à l'aise de recommander des notes standard à mon thérapeute pour d'autres patients qui pourraient trouver cela utile pour la journalisation.

J'ai fonctionné avec cette configuration pendant une semaine avant que je ne me décide que même si j'en étais parfaitement satisfait, je voulais à la fois soutenir le projet et avoir un accès facile à ces extensions.

Standard Notes desktop application

Les extensions Standard Notes sont spécifiquement destinées aux applications de bureau et au web. Elles exécutent la gamme des éditeurs de code Markdown, HTML et Vim, des listes de tâches et des thèmes, ainsi que la synchronisation automatique, les fonctionnalités de sauvegarde, et même une fonctionnalité qui vous permet de publier les notes sélectionnées sur un blog.

Personnellement, je n'utilise que l'éditeur Markdown Avancé, qui met en forme vos documents en direct lorsque vous utilisez les conventions Markdown et qui offre en plus une option de prévisualisation en direct. Toutes les extensions que vous avez utilisées sont automatiquement disponibles partout où vous utilisez le web ou les applications de bureau, alors quand j'ai ajouté Standard Notes à l'ordinateur portable Windows 10 que j'ai acheté l'année dernière, tout a fonctionné exactement comme sur mon MacBook.

Soutenir Standard Notes se distingue de l'abonnement à de nombreux autres services logiciels. Je peux vraiment faire à peu près tout moi-même - tout est sur GitHub (y compris les extensions !) Et je pourrais certainement auto-héberger tout cela. Mais je me sens obligé de soutenir ce projet parce qu'il en a désespérément besoin dans le monde, occupant une niche qui n'a pas été suffisamment explorée, et en le faisant de manière étonnamment ouverte. Son existence est un rêve devenu réalité pour moi, et je veux m'assurer que soit durable.

Si vous cherchez un endroit où écrire, prendre des notes ou écrire des journaux, je vous suggère fortement de consulter Standard Notes. J'ai été étonné que cela puisse exister quand je l'ai trouvé, et je suis un utilisateur dévoué et fervent partisan maintenant.

Standard Notes Blog (usage avancée)

Un blog Standard Notes avec Listed

Listed est un nouveau type de plateforme de publication qui se concentre sur la simplicité d'utilisation, la propriété du contenu, une ligne plus directe de communication entre l'auteur et ses lecteurs, et un développement soutenable.

  • Idéal pour créer un journal public, ou une connaissance partagée spécifique à un domaine.
  • Vous permet de créer une newsletter par e-mail distribuée automatiquement à vos lecteurs.
  • Alerte automatiquement vos abonnés de nouveaux posts via email et RSS
  • Permet aux auteurs de soutenir leur travail en recevant des gratifications ou monétiser leurs contenus en installant un prix en dollars.
  • Permet une personnalisation complète via CSS.
  • Publication directe à partir de l'outil Standard Notes.

Comment styliser votre blog avec une CSS personnalisée :

  1. Créer une nouvelle note dans Standard Notes, et l'appeler listed_styles.css (le nom n'importe pas).

  2. Utiliser la structure de métadonnées suivante, suivie de quelque CSS, et ensuite publiez la note sur votre blog.

---
metatype: css
---

html, body {
    font-family: "Avenir Next", sans-serif;
    color: #37424F;
}

h1 a, h2 a, h3 a, h4 a {
    color: #37424F !important;
}

.post-content {
    color: #37424F !important;
}

#author-header .bio {
    opacity: 1.0;
}

Comment mettre un prix de vente sur vos articles :

Vous pouvez définir un prix pour vos articles afin que les lecteurs doivent l'acheter pour lire le contenu complet.

  1. Utilisez la structure de métadonnées suivante au début de votre note :
---
paid: true
price: 10.50
---

Intro/contenu gratuit...

---BEGIN PAID CONTENT---

Votre contenu payé...

Tous les prix sont en USD. Les lecteurs peuvent acheter en utilisant une carte de crédit (motorisation Stripe). Les paiements sont réalisés à travers la cryptomonnaie Litecoin. Partage entre l'auteur et Listed : 80/20.

Comment spécifier la date du post et l'URL canonique :

Vous pouvez modifier la date qui apparaît sur votre post, ou régler une URL canonique si vous importez un article provenant d'un autre endroit (comme Medium).

  1. Utilisez la structure de métadonnées suivante au début de votre note :
---
created_at: 2017-11-20 17:08:05
canonical: https://monsite.com/blog/1/post-im-importing
---

Votre histoire. Aujourd'hui, j'ai dégusté un sandwich avec une chaussette marionnette

Comment cacher une histoire de votre flux principal :

---
hidden: true
---

Ici votre histoire avec la poupée..